LA PLATEFORME DE LA MÈDE
Former les collaborateurs à de nouveaux métiers
Nos équipes sont au coeur du projet de la transformation de La Mède ; 250 postes seront maintenus sur la plateforme et un effort soutenu de formation sera mise en oeuvre pour accompagner leur reconversion.
Pour en savoir plus : Former les collaborateurs à de nouveaux métiers
Accompagner les entreprises partenaires vers de nouvelles activités
Les sous-traitants de La Mède bénéficient d’un accompagnement de TotalEnergies visant à les aider à développer de nouvelles compétences et activités tournées vers des secteurs porteurs.
Après analyse de l’impact de la reconversion de la plateforme sur ses 141 prestataires directs, des plans d’accompagnement personnalisés ont été proposés par TDR, avec le concours de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence, aux 23 entreprises ayant adhéré au dispositif et enregistrant un impact significatif. Les plans d’actions sont formalisés au travers de conventions individuelles entre TDR et chacune des entreprises concernées.
Pour en savoir plus : Un ancrage local
Préserver les activités industrielles liées au raffinage de pétrole
En concertation avec les parties prenantes locales, le projet de transformation de La Mède a été conçu pour préserver l’activité des industries liées au raffinage de pétrole.
Grâce au maintien de l’unité de reformage, le site de La Mède continuera à approvisionner l’industrie pétrochimique locale notamment la société Naphtachimie (JV 50% TotalEnergies, 50% Ineos).
L’activité portuaire du Grand Port de Marseille est maintenue grâce à la plateforme logistique et de stockage.