LA PLATEFORME DE LA MÈDE
Accompagner les PME pour dynamiser et diversifier l’économie du territoire
TotalEnergies, à travers Total Développement Régional (TDR), engage des actions pour dynamiser et diversifier les activités économiques et industrielles des bassins d’emplois via quatre dispositifs :
- le déploiement industriel là où le Groupe se réorganise,
- l’accompagnement à la création, la reprise et le développement d’entreprises,
- le soutien au développement à l’international des PME,
- l’appui aux PME innovantes.
Ces mesures se traduisent par des subventions, des prêts financiers sans garantie ou l’apport d’expertise aux porteurs de projets, avec, comme objectif final, la création d’emplois pérennes.
Total Développement Régional qui a installé son antenne locale à La Mède, a signé dès janvier 2016, une convention de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence, pour renforcer le déploiement des dispositifs d’aide auprès des PME du territoire d’Aix-Marseille-Provence.
En décembre 2016, Total a signé une Convention Volontaire de Développement Économique et Social de 5 millions d’euros avec l’Etat, la région PACA et la métropole Aix-Marseille-Provence. Total confirme ainsi son engagement à prendre part au développement économique du territoire Fos-Etang de Berre et à l’accueil de nouveaux projets industriels.
Depuis avril 2015 Total a soutenu plus de 55 PME et contribué à la création de plus de 1300 emplois programmés dans les Bouches du Rhône via notamment plus de 4 millions d’euros de prêts. En complément dans le cadre du programme de soutien à l’emploi local, 67% des marchés de travaux et matériels liés à la transformation du site de La Mède ont été confiés à des entreprises locales ce qui a représenté plus de 1200 emplois et plus 180 millions d’euros de chiffre d’affaires
Développer un environnement attractif et des filières d’avenir
Dans le cadre de l’association PIICTO (Plateforme Industrielle et d’Innovation de Caban Tonkin à Fos-sur-Mer) parrainée par TDR depuis juillet 2016, Total soutient aussi le développement d’un hub dédié aux bio-industries, aux énergies nouvelles et à l’économie circulaire en capitalisant sur les terrains disponibles des plateformes industrielles de Fos-Etang de Berre.
Les actions menées avec les partenaires locaux permettront à de nouveaux acteurs de s’installer dans la région.
A titre d’exemple, on peut déjà citer le premier projet industriel « Ecoslops » sur la Plateforme de La Mède qui permet de retraiter notamment les eaux chargées en hydrocarbures des navires pour en refaire des carburants marins.
S'engager pour la culture et le patrimoine
Présent sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues et Martigues depuis 1935, Total participe à la vie culturelle et patrimoniale de la région.
Après avoir contribué à Marseille Provence 2013 (« Le grand atelier du midi »), et à de nombreux chantiers de restauration du patrimoine local, Total via sa fondation poursuit ses initiatives. Le Groupe soutient notamment le Mucem avec l’exposition "Aventuriers des Mers", l’association Planète Mer via un programme de sciences participatives sur la biodiversité littoral, BioLit Junior, proposé aux enseignants et aux élèves de primaire.