Masshylia, un projet hydrogène renouvelable innovant

C’est à proximité de Marseille, au cœur de la bioraffinerie de La Mède, que TotalEnergie et ENGIE vont développer, concevoir, construire et exploiter d’ici 2024, l’un des plus grands sites de production d’hydrogène renouvelable en France*.

Appelé « Masshylia », ce projet vise à produire minimum 5 tonnes d’hydrogène vert en moyenne annuelle par jour pour alimenter le processus de production des biocarburants de TotalEnergies à La Mède. L’électricité nécessaire sera produite par des centrales photovoltaïques locales.

* sous réserve de l’obtention des soutiens financiers et des autorisations publiques nécessaires.

Pourquoi l’hydrogène ?

S’il est produit à partir d’une source d’électricité renouvelable, l’hydrogène ne génère pas d’émissions de CO2 lors de sa production par électrolyse ou son utilisation. Il devient alors un levier important pour atteindre les objectifs de neutralité carbone.

Des retombées positives pour le territoire

Parce qu’il réduira les émissions de CO2, créera de l’activité économique, accélèrera l’industrialisation des équipements et bénéficiera à terme, aux industriels environnants et aux transports en commun et de marchandises, Masshylia est un projet qui contribuera au développement du territoire sur lequel il est implanté.

La production d’hydrogène renouvelable par électrolyse sera alimentée par des panneaux photovoltaïques dédiés. Un stockage de grande ampleur et un outil innovant de gestion de l’intermittence des énergies renouvelables permettront de fournir l’hydrogène en continu.

Le projet Masshylia a été labellisé comme innovant et d'un grand intérêt pour la région par plusieurs institutions régionales (Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix-Marseille-Provence, Capenergies pôle de compétitivité).

Retrouvez plus d'informations sur le projet Masshylia en cliquant ici.